Nos ruches sont placées en pleine nature, sur des terrains autour de la miellerie ; mais nous avons tout de même une miellerie où préparer les ruches, les nettoyer, extraire le miel, préparer les cadres, mettre en pot, stocker les futs, les pots et le matériel apicole, etc.

L’extraction est faite lorsque le miel est à température de ruche, et vous verrez que tout cela est très artisanal. Une fois extrait, nos cadres repartent sur des ruches, pour être léchés et « nettoyé » par nos abeilles chéries afin d’être réutilisés pour une prochaine récolte.

Venez visitez notre miellerie l’été, lorsque le travail des abeilles est extrait des ruches, et que l’odeur sublime du miel envahit la miellerie… au point d’attirer toutes les abeilles des alentours !

L’activité de notre miellerie est donc aléatoire : elle dépend à 100% du bon vouloir des abeilles et de la météo… Ce n’est pas une usine !

Pour les esprits rationnels parmi vous, laissez nous vous présenter la miellerie en quelques chiffres :

  • 1 gérant extraordinairement efficace (Emmanuel), 3 fidèles salariés passionnés (Servane, Richard et Charlène) et de merveilleux saisonniers (Vincent et Richard qui reviennent chaque année ; et d’autres selon les années et les besoins)…et nos 5 enfants (Raphaël, Balthazar, Alban, Stanislas et Marie) qui aiment bien venir nous donner des coups de mains efficaces.
  • 2000 ruches…et même un peu plus (on y travaille, malgré tous les aléas que rencontrent nos petites abeilles chéries)
  • 1 miellerie familiale à St Loup de Varennes, en Bourgogne (venez la visiter !)
  • 120 tonnes de miel par an, intégralement mis en pot à l’exploitation (mais ça varie presque du tout au tout selon les années !)
  • 7 variétés de miel : crémeux, acacia, toutes fleurs, châtaignier, sapin, tilleul, lavande (Vous en aimeriez d’autres ? Aidez-nous à trouver un bon emplacement pour nos ruches, et on fonce !)
  • 1000 essaims produits chaque année (pour renouveler et agrandir notre cheptel)
  • 1 label BIO en cours d’obtention (mais est-ce vraiment nécessaire ? le miel n’est-il pas purement naturel par essence ?)
  • 100 emplacements pour les ruchers, choisis avec le meilleur soin, loin des cultures….. et de leurs pesticides. (Si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un chez qui nous pourrions mettre nos ruches au milieu d’un bois ou d’une prairie idéalement mellifère et accessible : n’hésitez pas une seconde à nous contacter !)
  • 1 poids lourd pour les transhumances (pour déplacer les ruches l’été, selon les floraisons; et ainsi permettre aux abeilles de produire différents types de miels)