Ça y est, nous sommes au cœur de la saison ! La pluie a rendu les visites et travaux dans les ruches bien compliquées.. On ne compte plus le nombre de fois où nous nous sommes embourbées et avons dû faire appel aux charitables agriculteurs voisins ! Mais cela ne nous a pas empêché, ni nos abeilles, ni nous, de travailler : nous avons fait les essaims de printemps et nos abeilles chéries ont déjà butiné le miel de printemps (qui fera le crémeux, pour le plus grand plaisir de la majorité d'entre vous !) et le miel d'acacia !! Les récoltes ont été faibles pour ces 2 miellées, alors on espère que les suivantes (châtaigner, tilleul, lavande, sapin et fleurs d'été) seront meilleures !
C'est parti pour les transhumances !! Pour que nos abeilles chéries trouvent des fleurs mellifères à foison et produisent d'autres types de miel, nous partons les déplacer (= transhumer) dans le Morvan et dans le Jura. Elles y trouveront des chataigniers, des tilleuls et peut-être même des sapins !
Galerie Photos
Autres images :

.jpg)





Voici un calendrier général qui vous permettra de suivre notre activité dans ses grandes lignes :
Printemps (Mars à Mai)
Au printemps, lorsque les températures s'adoucissent et que nos abeilles reprennent leur activité, c'est le moment de nous plonger dans la saison !
Inspection des colonies : Nous débutons par des inspections minutieuses de nos colonies. Cela nous permet d'évaluer leur santé, de vérifier leur force et de détecter d'éventuels problèmes, maladie et malheureusement mortalité.
Division des colonies : Nous divisons les ruches vigoureuses et introduisons des reines dans les ruchettes pour créer de nouvelles colonies, favorisant ainsi notre expansion tout en assurant la pérennité de nos abeilles.
Pose des hausses : Au fur et à mesure que les abeilles butinent et remplissent les cadres, nous ajoutons des hausses au-dessus des ruches. Ces ajouts permettent aux abeilles de stocker le surplus de miel qu'elles produiront au fil des mois à venir. C’est ce que nous récoltons ; laissant toujours aux abeilles le miel contenu dans le corps de la ruche.
Contrôle de l'essaimage : L'essaimage est un processus naturel, mais pour éviter la perte d'une partie de notre précieuse population d'abeilles, nous surveillons attentivement les signes de ce phénomène et prenons les mesures nécessaires.
Été (Juin à Août)
L'été est synonyme d'une intense activité apicole, avec un accent particulier sur la récolte du miel et la lutte contre les parasites.
Récolte du miel : Lorsque nos hausses sont remplies de miel, nous entreprenons la récolte. Cependant, nous veillons toujours à laisser suffisamment de réserves pour nos abeilles, afin qu'elles passent l'été et l'automne sans soucis.
Gestion des parasites : La fin de l’été est également le moment où nous surveillons de près les niveaux d'acariens Varroa et, si nécessaire, nous procédons à des traitements pour éviter leur prolifération.
Automne (Septembre à Novembre)
L'automne est le moment où nous préparons nos colonies pour affronter l'hiver à venir.
Réduction des colonies : Si nécessaire, nous réduisons le nombre de nos colonies, consolidant ainsi nos ruches les plus faibles.
Traitement contre les parasites : Pour minimiser la présence des acariens Varroa pendant l'hiver, nous effectuons un nouveau traitement.
Préparation de l'hivernage : Nous vérifions les réserves de miel de chaque colonie et nous les nourrissons si nécessaire, pour qu'elles passent l'hiver en bonne santé.
Isolation : Nous protégeons nos ruches des rigueurs de l'hiver en utilisant des matériaux isolants et en plaçant des écrans coupe-vent.
Hiver (Décembre à Février)
L'hiver est une période de relative tranquillité pour nos abeilles, mais cela ne signifie pas que notre travail s'arrête. Surveillance de l'approvisionnement en nourriture : Nous vérifions régulièrement les réserves de miel de nos colonies pour nous assurer qu'elles ont suffisamment de nourriture pour traverser la saison froide. Si nécessaire, nous les nourrissons.
Traitement contre les maladies : Pendant cette période de faible activité dans les ruches, nous procédons aux traitements nécessaires pour lutter contre les maladies.
Entretien du matériel : L'hiver est également le moment idéal pour nettoyer et entretenir le matériel et les véhicules
Préparation de la saison suivante : nous profitons du calme pour préparer les cadres, nettoyer et réparer les hausses, ruches et ruchettes vides.
